FRANÇAIS

CURRICULUM VITAE DE ROBERTO MASSARI

1946. Roberto Massari naît à Rome (son grand père est un des martyrs des Fosses Ardeatines).
1963-64. Il fréquente la dernière année de la High school de Denver (Colorado, ÉU) avec une bourse d'étude de l'American Field Service.
1965. Il termine l'école secondaire en Italie (lycée classique «Mamiani»).
1966. Il passe quelque temps dans un kibbutz israélien et publie sa première recherche sociologique sur le thème des kibbutzim. Il débute son activité politique dans la gauche révolutionnaire en militant au sein de la Quatrième internationale.
1967. Il obtient son diplôme à l'Ismeo (Institut d'Études Orientales) en russe et en langue et culture de l'Inde.
1968. Il fait partie des animateurs de la révolte édudiante romaine.
Il vit 6 mois à cuba (de juillet à décembre), hébergé par le Gouvernement cubain. Il visite les principales réalisations économiques et éducatives de la révolution Cubaine. Il écrit le livre Storia di Cuba - Histoire de Cuba (qui sera publié en 1987). Il débute une grande amitié avec la péruvienne Hilda Gadea (la première femme du Che et la mère d'Hildita).
1969. De retour en Italie, il coordonne des groupes d'intervention dans quelques luttes d'usines de l'époque (Fatme, Voxson, Sacet).
Il est diplômé en Philosophie à l'Université de Rome avec une thèse de sociologie sur Cuba (sous la direction de Franco Ferrarotti).
Hilda Gadea vit quelques mois dans sa maison à Rome et tous les deux, ils organisent un Comité en faveur des prisonniers politiques péruviens (en lien avec le Mir). Massari devient un point de référence pour différents autres mouvements latino-américains. Il est particulièrement lié aux Faln du Venezuela, dirigés par Douglas Bravo. (En 1970 il représente officiellement les Faln en Italie et en Europe).
1969-1971. Pendant deux années il mène un travail de sociologie à Naples - avec Alessandro Pizzorno – grâce à une bourse d'étude du Cnr italien. Il s'occupe particulièrement de la question méridionale et des mouvements messianiques.
1971-72. Il obtient une bourse d'étude pour l’École Pratique des Hautes Études et s'installe à Paris où il suit les cours de Sociologie du travail avec Alain Touraine. En France il milite dans la Ligue Communiste (section française de la Quatrième Internationale).
Il s'inscrit à la Faculté de Sociologie de Trente.
Il poursuit son activité de soutien aux divers mouvements latino-américains.
Il fait partie des fondateurs de l'Association des Amis de Fourier en France. Aujourd'hui il est toujours membre actif de cette Association dont le siège est depuis quelques années à Besançon. Il participe également à la rédaction des Cahiers Charles Fourier.
Il commence une action d'opposition au sein de la section italienne de la Quatrième Internationale, en donnant vie à une tendance (bientôt fraction) internationale.
1973. Il est diplômé en Sociologie à l'Université de Trente, avec une thèse sur : Le teorie dell’autogestione - Les théories de l'autogestion (publiée en 1974).
Durant l'été il passe un long moment en Argentine, pour étudier le péronisme et le processus ouvert avec le retour de Perón. (Il écrit le livre sur Il Peronismo- Le péronisme qui sera publié en 1975). Il visite le Chili d'Allende.
1973-75. Durant deux années il travaille à Paris, à la Faculté des Sciences de Jussieu, en lien avec le Cnrs français, et participe à une recherche sur les nouvelles formes de lutte dans les usines au  niveau européen. Il est membre de la revue Autogestion.
1974. Il participe au X Congrès Mondial de la Quatrième Internationale comme principal intervenant pour la «Troisième Tendance Internationale». Un an après le Congrès il est expulsé de la Quatrième Internationale avec d'autres membres italiens et européens de la Troisième Tendance. Il fonde une Organisation internationale (la Fraction Marxiste Révolutionnaire [Fmr]), présente surtout en Italie, Allemagne, Autriche, France et Portugal (avec des contacts en Angleterre). Cette organisation publie livres et revues en différentes langues et reste active politiquement jusqu'en 1980.
1974-75. Il participe à la Révolution des «Capitães» (des Capitaines ou des Oeillets) au Portugal et il écrit le livre Problemi della Rivoluzione portoghese - Problèmes de la Révolution portugaise (publié en 1976).
1976. De retour en Italie après la période française, et après une année de travail à la Faculté de Sociologie de Rome (avec Franco Ferrarotti), il fait le choix d'abandonner la carrière universitaire.
Pour survivre il commence à donner des leçons privées de piano et de solfège et il enseigne la musique pendant deux ans (1981-83) dans une scuola media (école secondaire). Il donnera des leçons de piano jusque vers 1992.
1975-1981. Il fonde et dirige la maison d'édition Controcorrente - Contre-courant, qui fermera en 1981 par manque de moyens financiers. Il dirige également le mensuel Bollettino della Fmr - Bulletin de la Fmr (1975-76) qui se transforme en La Classe, organe de la Lega comunista-Ligue Communiste, section de la Fmr en Italie (1976-1980).
1977. Il participe activement au  «Movimento del ‘77 - Mouvement de 1977» en Italie.
1979. Il publie un de ses livres les plus importants : Il terrorismo. Storia, concetti, metodi - Le terrorisme. Histoire, concepts, méthodes (troisième édition augmentée en 2002).
1980-81. Après l'autodissolution de l'organisation internationale (la Fmr), il est membre pour deux ans du Comité national de Democrazia proletaria-Démocratie prolétaire. Il travaille dans l'hebdomadaire de DP et en dirige la Commission Extérieure. Après ces deux ans, il quitte l'organisation pour divergences politiques.
1983. Il écrit le premier d'une série de romans à caractère historique (la série s’intitule Il segreto del lago - Le secret du lac). La série comprend déjà les trois premiers romans. Deux ont été publiés à Cuba par la maison d'édition Arte y literatura-Art et Littérature. Du premier a été tiré un scénario.
1984. Après 5 années de cours il obtient le diplôme de l'École des Arts figuratifs (Scuola di arti figurative - la «S. Giacomo») de la ville de Rome. Ses tableaux servent pour quelques expositions. (Il garde toujours son goût pour la peinture).
1985. Naissance de son premier fils (Liben).
1986. Expulsé de force, il participe à des luttes très dures menées par le Movimento per la casa - Mouvement pour le droit au logement à Rome. Avec sa compagne, et mère de Liben - Antonella Marazzi - il occupera pour quelques années un appartement en lien avec ce Mouvement (le «Bastogi» de Primavalle-Boccea).
1987. Il publie sa grande monographie du Che: Che Guevara. Pensiero e politica dell’utopia - Che Guevara. Pensée et politique de l'utopie (qui connaît plusieurs éditions en Italie et à l'étranger). Suivent d'autres livres et matériaux sur le Che (y compris un CD-Rom).
Il traduit en italien plusieurs des oeuvres principales du Che et est en général considéré comme le principal connaisseur du Che en Italie (ainsi qu'en Europe). L'activité de divulgation scientifique sur l'oeuvre de Guevara l'amène à voyager beaucoup, notamment en Amérique latine.
Sur le thème du Che il collabore avec succès pendant plusieurs années avec Cuba, en assurant des consultations à l'Instituto del Libro - Institut du Livre à La Havane, en participant à des rencontres scientifiques et en publiant des co-éditions avec la  Editora Política-Maison d'édition politique et d'autres maisons d'édition cubaines.
1989. Il fonde une nouvelle maison d'édition («Erre emme», devenue aujourd'hui Massari editore) à laquelle il consacre de  nombreux moments. Actuellement le catalogue compte plus de 270 titres. 25 d'entre eux concernent le Che.
1990. Il est diplomé en piano au Conservatoire de Pérouges.
1994. Il réalise un film documentaire de 105 mn. (Ernesto Che Guevara. Uomo, compagno, amico…- Ernesto Che Guevara. Homme, compagnon, ami...), dont il vendra plus de 30.000 copies en Italie, sans compter les éditions en allemand, espagnol, français, grec et portugais.
1996. Il visite à deux reprises le mouvement zapatiste à La Realidad, au Chiapas. Lors de la première visite (la Rencontre intergalactique lancée par Marcos en 1996), il est membre de la délégation venezuelienne avec Douglas Bravo et d'autres vieux compagnons des Faln.
Il abandonne Rome et s'installe à la campagne, au bord du lac de Bolsena.
1998. Il donne vie à la Fondazione «Che Guevara» - Fondation «Che Guevara» (de laquelle il a été et continue d'être président) et il dirige la revue bi-annuelle et multilingue Che Guevara. Quaderni della Fondazione-Cahiers de la Fondation, dont le Comité de rédaction compte quelques uns des plus importants chercheurs mondiaux sur le Che (4 italiens, 3 cubains, 2 boliviens, 2 étatsuniens, 2 argentins, 1 brésilien, 1 péruvien, 1 polonais, 1 français). Le Cahier n° 9 est en préparation.
2003. Après 3 années de cours au sein de l'Ais - Association italienne des sommeliers, il sort «sommelier» diplômé.
Il fait partie des fondateurs des Comités Irak-Libre.
2004. Naissance de Laris, son second fils.
En décembre il participe à la rencontre des intellectuels «En défense de l'humanité» à Caracas. Au retour il écrit un livre sur le Venezuela de Chávez.
2003. Il fonde l'Association politique «Utopia Rossa-Utopie rouge» - avec des membres en Italie et à l'étranger – qui depuis a publié ses livres et qui tente avec succès d'expérimenter de nouvelles méthodes pour agir politiquement.
2003-2009. Il poursuit son activité d'éditeur, d'écrivain, et de président de la Fondation Che Guevara.
Il publie 4 grands tomes de ses Écrits inédits, de 1960 à 1980. Le cinquième est en préparation.
2010. Il rédige son second scénario pour en faire ultérieurement un film: Fahrenheit 151 o il ritorno di Guy Debord- Fahrenheit 151 ou Le retour de Guy Debord.
2011. Il traduit et prépare l'édition critique et intégrale des Mémoires d’un révolutionnaire de Victor Serge.
2012. En avril, il expose ses tableaux les plus récents lors d'une exposition personnelle et rétrospective à la librairie Le Sorgenti de Bolsena.
En mai il participe au Festival international de Poésie à La Havane, en publiant pour l'occasion un volume de ses poésies écrites de 1962 à 2012 : Multivers.
2013. Il prépare une nouvelle édition du Principe di Machiavelli et organise 2 lectures publiques de poésie, en tant que représentant du Mouvement poétique mondial en Italie. Il amène à son terme une Histoire de la musique en abrégé (travail commencé en 1987).
2014. Il organise une Non-Rencontre situationniste à Sesta Godano (Spezia) pour le 20° anniversaire de la mort de Guy Debord. Il prépare l'édition italienne des Carnets de V. Serge. Il organise à Venise la 16° Rencontre annuelle de la Fondation Guevara centrée sur «Le Che au cinéma». Il publie le 5° volume de ses Écrits inédits  et le Quaderno n. 9 della Fondazione Guevara.
Ses nouveaux textes sont régulièrement publiés dans le blog www.utopiarossa.blogspot.com.

LIVRES PUBLIÉS (EN TANT QU'AUTEUR)

1. Le teorie dell’autogestione, Jaca Book, Milano 1974 [Bilbao 1975]
2. Gli scioperi operai dopo il ‘68, Jaca Book, Milano 1974
3. Il peronismo, Jaca Book, Milano 1975 [Roma 1997]
4. Problemi della Rivoluzione portoghese, Controcorrente, Roma 1977
5. All’opposizione nel Pci con Trotsky e Gramsci (éd. par), Controcorrente, Roma 1977 [Bolsena 2004]
6. Il terrorismo. Storia, concetti, metodi, Newton Compton, Roma 1979 [1998, 2002]
7. Storia di Cuba, Edizioni Associate, Roma 1987 [Frankfurt 1992]
8. Che Guevara: pensiero e politica dell’utopia, Edizioni Associate, Roma 1987 [5ª ed. 1994] [Frankfurt 1987] [en espagnol, Tafalla 8 éditions depuis 1992] [Buenos Aires 2004]
9. Scritti scelti di Che Guevara (éd. par), [Editori Riuniti, Roma 1988], Erre emme, Roma 1993
10. Conoscere il Che (éd. par), Datanews, Roma 1988
11. Frankenstein. Dal mito romantico alle origini della fantascienza, Junius, Hamburg 1989 [Roma 1991]
12. Fourier e l’utopia societaria, Erre emme, Roma 1989
13. Il segreto del lago [roman], Erre emme, Roma 1990, 2002 [Frankfurt 1989] [La Habana 1996]
14. Trotsky e la ragione rivoluzionaria, Erre emme, Roma 1990, 2004
15. Etrusca storia [roman], Erre emme, Roma 1993 [en espagnol, La Habana 1996]
16. Guevara para hoy (éd. par), Roma/Matanzas (Cuba) 1994
17. Ernesto Che Guevara. Uomo, compagno, amico... (documentaire de 105 minutes en Vhs/Dvd + livre), Roma 1994 [La Habana 1994, México 1995] [Karlsruhe 1997; en français, en grec]
18. L’ultimo dei catilinari [roman],  Erre emme, Roma 1995
19. Che Guevara. L’uomo, dal mito alla storia, Editori Riuniti, Roma 1997
20. Che Guevara in CD-Rom, Infoland/Erre emme, Pescara 1997
21. Il ‘68. Come e perché, Bolsena 1998
22. Hugo Chávez tra Bolívar e Porto Alegre, Bolsena 2005
23. Dentro e oltre gli anni ’60 (1960-1974), Bolsena 2005 (I tome des Écrits inédits)
24. Il centrismo sui generis (1971-1979), Bolsena 2006 (II tome des Écrits inédits)
25. Il ’77 e dintorni (1975-1978), Bolsena 2007 (III tome des Écrits inédits)
26. Rapimento Moro e declino della sinistra (1978-1980) 2007 (IV tome des Écrits inédits)
27. I Forchettoni rossi. La sottocasta della «sinistra radicale» (éd. par), Bolsena 2007
28. Le false sinistre (éd. par), Bolsena 2008
29. Multiversi. Mezzo secolo di poesie, Bolsena 2012
30. Storia della musica in compendio, Bolsena 2014
31. Dal piombo allo stagno (1980-2011), Bolsena 2014 (V tome des Écrits inédits)
32. Lenin e l’Antirivoluzione russa, Bolsena 2018
33. Da Cosio nasce cosa… (a cura di), Bolsena 2019
34. Gesù e i suoi «cugini», Bolsena 2019
35. Volsinii etrusca nelle fonti greche e latine, Bolsena 2020

Collaboration régulière (à partir de 2010) du blog www.utopiarossa.blogspot.com.